Honorons la Journée mondiale contre la traite des êtres humains

Aujourd’hui, le 30 juillet, marque la Journée mondiale contre la traite des êtres humains. La traite des personnes n'est pas seulement un problème lointain — c'est un problème majeur ici même au Canada. Le gouvernement fédéral a récemment reconnu que :

  • Le Canada est « pays d'origine, de transit et de destination pour les personnes victimes de la traite des personnes à des fins sexuelles ».

  • « La traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle continue de constituer la majorité des cas de traite auxquels font face les organismes d'application de la loi au Canada, le plus souvent dans les grands centres urbains, la plupart des victimes étant des femmes et des filles canadiennes, les femmes et les filles autochtones étant disproportionnellement représentées comme victimes ».

  • « la grande majorité (90 %) des victimes ou survivants étaient des femmes ».

L’ACD continue à contribuer activement à la lutte contre la traite des êtres humains au Canada en sensibilisant le public, en aidant les décideurs à comprendre les obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne et en soutenant les lois qui éliminent la demande de trafic sexuel.

Aujourd’hui et tous les jours, nous sommes aux côtés des victimes et des survivants, et nous renouvelons notre engagement à œuvrer pour l’abolition du trafic sexuel au Canada.


Autres ressources:

  • Mémoires de l’ACD présentés au Comité permanent de la justice et des droits de la personne (anglais, français) ; Analyse du rapport du Comité

  • Participation de l’ACD auprès du Centre international pour la réforme du droit criminel et la politique en matière de justice pénale (CIRDC) dans ses consultations sur le Protocole de Palerme

  • Mémoire de l’ACD présenté au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) sur l'exploitation en ligne

L’ACD est une ONG dotée du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (Conseil économique et social).